Kotchakorn Voraakhom

La créatrice d’espaces verts

PDG et fondatrice, Landprocess/Porous City Network

LinkedIn
pen
À NOTER

Kotchakorn Voraakhom est conseillère en design pour Bangkok250, un important projet de développement dans le cadre du 250e anniversaire de la ville.

Kotchakorn Voraakhom est une architecte-paysagiste qui s’affaire à concevoir des espaces publics verts et productifs, en réponse aux changements climatiques affectant les villes inondables. Quand elle pagayait dans les eaux en crue devant chez elle dans son jeune temps, jamais Kotchakorn Voraakhom n’aurait cru à cette véritable catastrophe : l’enfoncement de sa ville.

En mission pour protéger sa ville natale contre la montée du niveau de la mer et les changements climatiques, elle fonde la firme d’architecture paysagère Landprocess et l’entreprise sociale Porous City Network, qui vise à résoudre les enjeux environnementaux urbains et à accroître la résilience des villes partout en Asie du sud-est, entre autres en informant les communautés vulnérables au climat sur l’architecture productive du paysage.

Kotchakorn Voraakhom et son équipe ont transformé une propriété commerciale de grande valeur au centre-ville en un espace public vert, anti-inondations et retenant l’eau, que l’on nomme le Chulalongkorn Centenary Park. L’espace a remporté en 2019 le prix d’excellence mondial en architecture paysagiste.

Elle est membre de la communauté TED, Climate Fellow du programme Echoing Green, membre du programme Atlantic Fellows et Development Fellow de l’Asia Foundation. Elle détient une maîtrise en architecture paysagiste de la Harvard Graduate School of Design.

pen
À NOTER

Kotchakorn Voraakhom est conseillère en design pour Bangkok250, un important projet de développement dans le cadre du 250e anniversaire de la ville.