Informations pratiques

Le Sommet Movin’On, qu’est-ce que c’est?

  • Qui participe au Sommet Movin’On?
  • Où a lieu le Sommet Movin’On?
  • Quand a lieu le Sommet Movin’On?

 

Se rendre au Sommet Movin’On

  • Moyens de transport

 

Accréditation et accès sécurisé au site

  • Ai-je besoin d’un laissez-passer pour venir au Sommet Movin’On?
  • Puis-je partager mon laissez-passer avec un ou une collègue?
  • Y aura-t-il de la sécurité?
  • Que dois-je avoir sur moi à mon arrivée?
  • Où puis-je récupérer mon badge?

 

Récupérer votre accréditation avant l’événement

 

Services offerts sur place

  • Où laisser vos effets personnels aux studios Grandé
  • Pour rester connectés
  • Services de traduction en direct
  • Si vous avez faim
  • Si vous avez soif
  • Si vous avez soif de quelque chose d’un peu plus fort
  • Le Sommet Movin’On, entièrement sans espèces

 

Se rendre à Montréal

  • Offres spéciales d’hébergement
  • Visas et autres documents
  • Devise et taxes
  • Bureaux de change
  • Pourboires dans les restaurants et ailleurs

 

FAQ






Le Sommet Movin’On, qu’est-ce que c’est?

Le Sommet mondial de la mobilité durable.

Fondé sur les solides bases du Michelin Challenge Bibendum et décrit par Forbes comme une conférence « à mi-chemin entre SXSW, CES et NAIAS, mais avec une touche française et une mise en scène et une production de pointe », le Sommet mondial de la mobilité durable est l’endroit idéal pour découvrir – et façonner – le transport de demain. Du 4 au 6 juin 2019, sur un tout nouveau site en plein cœur du plus ancien quartier industriel de Montréal, experts et participants approfondiront le thème Solutions pour un écosystème multimodal.

 

Qui participe au Sommet Movin’On?

 

Le Sommet Movin’On se réinvente année après année pour inspirer plus de 5 000 leaders des affaires, de la politique, du monde académique, des villes et des start-ups, à collaborer ensemble pour passer de l’ambition à l’action.

Un aperçu de l’écosystème Movin’On:

  • 5000 participants
  • 67 pays représentés
  • Des représentants de 25 pays
  • 155 partenaires
  • 40 start-ups

 

Où a lieu le Sommet Movin’On?

Le Sommet Movin’On 2019 se déroulera aux studios Grandé, situés à Montréal (Québec, Canada).

C’est dans ce décor industriel et moderne que prendra place le site du Sommet Movin’On. Avec ses immenses plafonds cathédrale de 54 pieds et sa superficie colossale, cet espace vous fera vivre une expérience multisensorielle mémorable dans une atmosphère cinématographique unique, propre à éveiller votre imaginaire et votre esprit de collaboration. Le cadre idéal pour braquer les projecteurs sur l’avenir de la mobilité durable.

 

Quand a lieu le Sommet Movin’On?

Du 4 au 6 juin 2019, vous êtes invité à passer de l’ambition à l’action au Sommet Movin’On.

Attendez-vous à deux journées et demi bien remplies, de 7h le matin jusqu’au soir. Prévenez vos collaborateurs!

Notez que la programmation officielle commence à 8h30 seulement. Les lève-tôt peuvent tout de même se présenter sur le site à partir de 7h pour déguster un déjeuner léger et prendre un premier café tout en planifiant leurs prochaines activités.

 

 

 

Se rendre au Sommet Movin’On

Sommet Movin’On 2019 se déroulera aux studios Grandé, situés au 1852-1870 rue le Ber, Montréal, (Québec) H3K 2A4.

 

Moyens de transport

 

Plusieurs options de transport peu (ou pas) polluantes s’offrent à vous pour vous rendre sur le site du Sommet Movin’On et en repartir.

Option # 1: Prenez la navette Movin’On

La navette pour se rendre aux studios Grandé et en revenir est un moyen de transport facile et fiable. Des navettes partiront du métro Berri-UQAM et du métro Square-Victoria-OACI toutes les 30 minutes entre 6h et 9h30, du 4 au 6 juin. Les navettes retourneront à Berri-UQAM et au métro Square-Victoria-OACI à partir de 15h30 jusqu’à 20h tous les jours, sauf le jeudi, où le service prendra fin vers 15h. Ce service est offert à tous les participants du Sommet Movin’On.

Pour les invités résidant aux hôtels partenaires, une navette quittera votre hôtel pour se rendre au site de l’événement, chaque jour entre 6h45 et 9h45 à toutes les quinze minutes.

Option #2: Utilisez le transport en commun

A: À partir de la station de métro Charlevoix, prenez la navette Movin’On jusqu’aux studios Grandé. La navette Movin’On sera en opération de 6h à 20h, toutes les 30 minutes, sauf le dernier jour, jusqu’à environ 15h.

B: À partir de la station de métro Charlevoix, prenez le bus 57 de la STM (Société de transport de Montréal) et débarquez à l’arrêt Le Ber/Congrégation (un trajet d’environ 6 minutes).

C: À partir de la station de métro Charlevoix, prenez le bus 71 de la STM (Société de transport de Montréal) et débarquez à l’arrêt Sainte-Madeleine/Le Ber (un trajet d’environ 6 minutes).

D: Les studios Grandé sont situés à 25 minutes de marche de la station de métro Charlevoix, sur la ligne verte.

Le tarif pour prendre l’autobus ou le métro est de 3,25 $. Notez que les autobus ne rendent pas la monnaie – assurez-vous d’avoir le montant exact sur vous. Conseil de pro: achetez plutôt un laissez-passer prépayé adapté à vos besoins – disponible dans toutes les stations de métro de la ville. Consultez le site de la STM pour planifier votre itinéraire et connaître les horaires, ou téléchargez l’application Transit pour accéder aux horaires en temps réel.

Option #3: Optez pour un service d’auto-partage

Communauto vous offre un moyen pratique et abordable de se rendre aux studios Grandé et d’en revenir.

Vous n’êtes pas encore membre de Communauto? Téléchargez l’application Communauto et abonnez-vous gratuitement à Auto-Mobile, leur abonnement de base. Visitez leur site web pour plus d’information sur leurs tarifs.

Option #4: Utilisez le service de valet

Il peut être difficile de trouver du stationnement à proximité des studios Grandé. Réservez votre place avec Venue Parking ou présentez-vous et demandez le service de valet, offert au coût de 35$.

Option #5: Venez à vélo

  1. Voyez la ville en vert avec Fitz & Follwell, qui vous guideront jusqu’aux studios Grandé tout en vous faisant visiter l’un des plus beaux quartiers de Montréal. Départs de la station de métro Square-Victoria-OACI toutes les 30 minutes de 7h30 à 9h30. Gratuit pour tous les participants de Movin’On. Premier arrivé, premier servi.
  2. Utilisez votre propre vélo: Des supports à vélos seront à votre disposition. N’oubliez pas d’emporter votre cadenas!

 

 

 

Accréditation et accès sécurisé au site

Voici une brève explication de ce que nous entendons par «laissez-passer», «badge» et autres «accréditations».

Votre laissez-passer est le «droit d’entrée» que vous avez acheté pour participer au Sommet Movin’On. Vous pouvez soit utiliser votre laissez-passer de 3 jours en entier pour vous ou l’assigner à quelqu’un d’autre.

Votre badge, c’est votre laissez-passer «physique». À votre arrivée sur le site du Sommet Movin’On, notre personnel vous remettra le badge assigné à votre nom. Par souci de clarté, veuillez noter que les badges sont aussi parfois appelés des accréditations.

Assurez-vous de ne pas oublier votre badge lors de la deuxième et la troisième journée, puisqu’il vous donnera accès au site et à toutes les activités.

 

Ai-je besoin d’un laissez-passer pour venir au Sommet Movin’On?

 

Oui. Chaque participant doit en tout temps avoir en sa possession son badge, qui arbore fièrement son nom et sa photo. Votre badge (ou accréditation) constitue votre carte d’accès au site et à toutes les activités.

 

Puis-je partager mon laissez-passer avec un ou une collègue?

 

Malheureusement, non.

 

Y aura-t-il de la sécurité?

 

Attendez-vous à un contrôle de sécurité similaire à celui que l’on retrouve dans les aéroports et ce, à chacune de vos entrées sur le site.

 

Que dois-je avoir sur moi à mon arrivée?

 

Que vous récupériez votre badge à l’avance ou sur le site, vous devrez le faire en personne, présenter une pièce d’identité officielle et valide (permis de conduire, passeport, etc.) et vous faire prendre en photo – à moins que vous ayez déjà ajouté une photo valide à votre profil klik.

Astuce pour accélérer le processus: Téléchargez une photo de vous sur votre profil klik, que nous pourrons utiliser pour votre badge.

 

Où puis-je récupérer mon badge?

 

Nous produirons votre badge à votre arrivée sur le site. Vous pourrez le récupérer au comptoir d’accréditation les 4 et 5 juin de 7h à 17h et le 6 juin de 7h à midi.

Astuce pour accélérer le processus: Pour éviter de devoir faire la file le premier matin, récupérez votre badge à l’avance (fortement recommandé) et lisez la section suivante pour tous les détails.

 

 

 

Récupérer votre accréditation avant l’événement

Question d’accélérer le processus à votre arrivée sur le site et de ne pas perdre votre précieux temps à attendre en file, nous vous recommandons fortement de récupérer votre badge à l’avance. Pour ce faire, présentez-vous à l’adresse suivante:

355, rue Sainte-Catherine Ouest, 5e étage

  • Du jeudi 30 mai au lundi 1 juin (fermé pendant le week-end), entre 11h et 18h

 

 

 

Services offerts sur place

 

Au Sommet Movin’On le confort des participants est une priorité. C’est pourquoi vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur le site. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

 

Où laisser vos effets personnels aux studios Grandé

 

Un vestiaire gratuit sera mis à votre disposition.

 

Pour rester connectés

 

Wi-Fi et stations de recharge sont offerts gratuitement sur le site.

 

Services de traduction en direct

 

Les conférences en anglais sont traduites simultanément en français, et vice-versa. En utilisant le réseau Wi-Fi de l’événement, connectez-vous au service en ligne d’écoute en direct à partir de votre appareil mobile à dvox.live. Vous pouvez également utiliser le site web pour avoir accès à la retransmission. Pour plus de confort, apportez vos propres écouteurs.

 

Si vous avez faim

 

Espresso, viennoiseries, salades, tapas, ceviches et tartares, tacos, bols véganes, huîtres, grillades (le tout, sans viande rouge pour des raisons écologiques!), cocktails… Nul besoin de quitter les lieux pour savourer un bon repas, une collation santé ou un verre au Sommet Movin’On. Attendez-vous à un vaste éventail d’aliments de première qualité – le plus souvent offerts par des producteurs locaux – qui fera honneur à la réputation gastronomique de la métropole.

Cette année encore, le Sommet Movin’On fera de l’alimentation saine et responsable une priorité, tout en portant une attention particulière à l’environnement et à la réduction des déchets afin qu’il soit plus facile pour tout le monde de faire des choix écologiques.

Veuillez noter qu’outre quelques petites surprises ici et là, les repas ne sont pas inclus dans le prix du billet.

 

Si vous avez soif

 

Au Sommet Movin’On, chacun apporte sa bouteille (et sa tasse à café) réutilisable. Des bouteilles réutilisables seront également en vente sur place. Vous trouverez des fontaines d’eau plate et pétillante à différents endroits sur le site. Du café sera aussi offert gratuitement à tous les participants!

 

Si vous avez soif de quelque chose d’un peu plus fort

 

Vins, bières, cocktails et spiritueux en tous genres sont vendus à différents endroits sur le site.

 

Le Sommet Movin’On, entièrement sans espèces

 

N’oubliez pas que seules les cartes de crédit sont acceptées sur le site – aucune monnaie en espèces ni carte de débit.

Une autre astuce judicieuse: connectez votre carte de crédit à votre profil klik pour pouvoir payer directement avec votre badge intelligent.

 

 

 

Se rendre à Montréal

 

Besoin d’un hébergement?

 

Si vous venez de l’extérieur de Montréal et que vous avez besoin d’hébergement, veuillez communiquer avec votre Concierge extraordinaire pour obtenir de l’aide. Le printemps est une saison très occupée à Montréal et il peut être difficile de réserver une chambre après avril.

 

Visas et autres documents

 

Les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront présenter une autorisation de voyage électronique (AVE). Les exceptions comptent, entre autres, les citoyens des États-Unis ainsi que les voyageurs munis d’un visa canadien valide. Pour déterminer si vous avez besoin d’un visa, veuillez vous rendre sur le site Web d’Immigration et citoyenneté du gouvernement du Canada. Si vous avez besoin d’une lettre d’invitation à joindre à votre demande de visa, cliquez ici.

Veuillez prendre connaissance des informations suivantes concernant votre demande de visa :

  • Vérifiez auprès du consulat de votre pays si vous avez besoin ou non d’un visa pour entrer au Canada.
  • Un visa n’est PAS une eTA (autorisation de voyage électronique). Vous pouvez obtenir une eTA lors de l’achat de votre billet d’avion. Si vous n’êtes pas certain d’avoir besoin d’une eTA, vérifiez auprès de votre agent de voyages.
  • Nous acceptons les demandes de lettre d’invitation jusqu’au 8 mai. Renseignez-vous sur les exigences de votre pays et les délais d’obtention de votre visa.
  • Vous aurez besoin d’un passeport valide qui n’expirera pas avant au moins trois mois après les dates prévues du voyage.
  • Ni le Sommet Movin’On ni C2 International n’ont d’impact direct sur la prise de décision ou les délais de traitement des visas.
  • La lettre d’invitation du Sommet Movin’On sert strictement de document d’appui à une demande de visa.
  • Toutes les demandes de lettres d’invitation doivent être faites le plus tôt possible.
  • Aucune lettre d’invitation ne sera remise après le 3 mai 2019.
  • Les demandes doivent être faites par courriel à transport@movinon.co
  • Le délai d’exécution standard pour produire une lettre d’invitation est de 48 à 72 heures, sans compter les fins de semaine, les jours fériés et les fermetures de bureaux.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter ces documents:

1. Procédures de voyages

2. Procédures lettre d’invitation à l’appui d’une demande de visa de touriste

3. Procédure d’arrivée et de départ de l’Aéroport de Montréal (YUL) et les services de transport

4. Procédure d’arrivée et de départ des hôtels partenaires

 

Devise et taxes

 

La devise reconnue est le dollar canadien. Une taxe sur les produits et services (TPS) de 5% ainsi qu’une taxe de vente du Québec (TVQ) de 9,975% s’appliquent à l’ensemble des biens et services achetés au Québec. Une taxe de 3,5 % s’applique également sur le prix de chaque unité d’hébergement louée dans un établissement situé dans la région touristique de Montréal.

 

Bureaux de change

 

Vous pouvez convertir votre argent à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau (taux très élevés), à votre hôtel (encore moins recommandé) ou en utilisant votre carte ATM dans une banque à peu de frais (c’est la meilleure solution). Il y a également de nombreux bureaux de change au centre‑ville de Montréal qui offrent des taux concurrentiels.

 

Pourboires dans les restaurants et ailleurs

 

Les frais de service n’étant pas inclus dans l’addition au restaurant, il est d’usage de la majorer de 15% avant taxes (si vous faites une réservation de groupe, un pourboire de 15% à 18% pourrait être ajouté automatiquement à votre addition). Quant aux chauffeurs de taxi, aux livreurs, aux coiffeurs, etc., ils se voient normalement remettre un pourboire de 10% à 15%. Les bagagistes, portiers, etc., reçoivent généralement au moins 1$ par bagage ou service rendu.

Pour plus d’information: Visitez le site web de Tourisme Montréal

 

 

 

FAQ

 

Au Sommet Movin’On, il n’y a pas de code vestimentaire.

Portez ce que vous voulez, mais soyez parés à toute éventualité. Qui sait qui sur qui vous pourriez tomber!

 

Y aura-t-il de la sécurité?

Attendez-vous à un contrôle de sécurité similaire à celui que l’on retrouve dans les aéroports à chacune de vos entrées sur le site.

 

Ai-je besoin d’un laissez-passer pour assister au Sommet Movin’On?

Oui. Chaque participant doit en tout temps avoir en sa possession son badge arborant sa photo et son nom, et s’assurer que celui-ci soit visible. Votre badge constitue votre carte d’accès au site et à toutes les activités.

 

Que dois-je avoir sur moi à mon arrivée?

Que vous récupériez votre badge à l’avance ou sur le site, vous devrez le faire en personne, présenter une pièce d’identité valide (permis de conduire, passeport, etc.) et vous faire prendre en photo – à moins que vous ayez déjà ajouté une photo valide à votre profil klik.

 

Puis-je partager mon laissez-passer avec un ou une collègue?

Malheureusement non.

 

Où puis-je récupérer mon badge?

Nous produirons votre badge à votre arrivée sur le site. Vous pourrez le récupérer au comptoir d’accréditation de 7h à 17h les 4 et 5 juin, et de 7h à midi le 6 juin. Pour éviter de faire la file le premier matin, lisez la section Récupérer votre accréditation avant l’événement.

 

Quelle est votre politique en matière d’enregistrement et de renonciation à l’image?

Le Sommet Movin’On se réserve le droit de diffuser et de transmettre le contenu enregistré via télévision, satellite, câble, Internet et tout autre moyen de distribution. Le Sommet Movin’On se réserve également le droit de capturer des images et des photos durant l’événement en vue de les utiliser à des fins promotionnelles. En accédant au site, vous acceptez d’être filmé, photographié et enregistré. Vous acceptez également que tout le matériel capturé par le Sommet Movin’On puisse être utilisé par Movin’On et ses partenaires à des fins promotionnelles dans le monde entier. Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité.

 

Je suis déjà inscrit au Sommet Movin’On, mais je ne pourrai finalement pas participer à l’événement. Qu’est-ce que je fais? (Politique de remboursement)

Malheureusement, le Sommet Movin’On n’effectue aucun remboursement, et ce pour tous les types de paiements. Toutefois, vous pouvez demander à la personne qui a acheté votre billet ou qui vous a invité d’annuler votre invitation et de l’envoyer à quelqu’un d’autre.
De plus, les accréditations perdues ou volées ne seront pas remplacées. En cas de vol ou de perte de votre accréditation, vous devrez vous en procurer une nouvelle selon le tarif en vigueur. Pour plus d’informations, veuillez consulter les conditions générales relatives à l’événement.