L’accessibilité des transports, gagnante pour tous

Partager

L’accessibilité des transports, gagnante pour tous

Selon l’OMS, 15% de la population vit avec un handicap, soit environ 785 millions de personnes. Dans les pays riches, de 20 à 40% des personnes handicapées sont incapables de subvenir à leurs besoins. Il reste donc du travail à faire: seulement 24% des pays se sont dotés de lois contre la discrimination envers les personnes vivant avec un handicap.  Pourtant, quand une société priorise l’inclusion, tout le monde en sort gagnant.

Certains pays font toutefois d’importantes avancées en la matière. En France, par exemple, CGI et JobInLive font vivre des idées innovantes grâce à La Handitech, une fondation consacrée au soutien des start-ups, des écoles, des institutions, des partenaires, des laboratoires et des investisseurs engagés dans le développement d’innovations dans le domaine des handicaps physiques. En considérant les nombreux défis que doivent affronter quotidiennement les personnes handicapées, les secteurs privé et public peuvent travailler de concert pour élaborer des solutions qui profiteront à l’ensemble de la société. Lors du Sommet Movin’On 2018, Laurent Gerin et Magali Fabre de CGI ont animé une session de travail sur les innovations en faveur des personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie.

 

Éliminer les obstacles

Comme l’a fait remarquer Magali Fabre, concevoir les transports sans penser d’abord à l’accessibilité peut nous faire passer à côté de la question. Essayer d’adapter les plans pour intégrer les personnes handicapées par la suite, c’est plus de travail que d’y penser dès le départ. Les participants à Movin’On ont réfléchi ensemble aux obstacles quotidiens auxquels font face les personnes à mobilité réduite et ont proposé des solutions originales:

 

Défi

Solution

 

Certaines personnes atteintes d’un handicap ont de la difficulté à sortir de chez elles, ce qui les rend plus enclines à rester à la maison

 

Un programme de réalité virtuelle permettant aux usagers de visualiser leur destination finale et le trajet pour s’y rendre, que ce soit une station de métro, un centre commercial ou un restaurant.

 

Plusieurs personnes handicapées sont souvent isolées et peuvent avoir besoin d’un système pour vérifier leurs signes vitaux de manière quotidienne.

 

Un objet interactif porté par les utilisateurs pourrait leur servir à communiquer et à mesurer leur fréquence cardiaque.

 

Certaines personnes handicapées ont besoin d’aide pour accomplir des tâches en apparence simples, ce qui les fait sentir coupables et dépendantes.

 

Une application de jumelage mettant en contact les personnes physiquement aptes et celles à mobilité réduite pour aider ces dernières dans des tâches quotidiennes, que ce soit pelleter l’entrée, balayer les planchers, ou encore pour les inviter au café du coin.

 

Les espaces publics et les lieux privés ne sont pas tous aisément accessibles aux personnes handicapées, ce qui les empêche de visiter de nouveaux endroits.

 

Une application semblable à Waze pourrait indiquer le meilleur chemin à emprunter aux gens à mobilité réduite afin de les aider à planifier en amont leur première visite à un endroit précis.

 

Trouvons la solution ensemble

La Handitech est une association dont la mission est de fédérer, coordonner et promouvoir tous les acteurs qui innovent ou soutiennent l’innovation au service des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Pour une deuxième année à l’automne 2018, ils ont remis Les Handitech Trophy, un prix qui récompense l’innovation en accessibilité. Parmi les gagnants de cette année figure Streetco, le premier GPS pour piétons adapté aux déplacements des personnes à mobilité réduite. Vous pouvez consulter la liste des lauréats sur leur site Web.

 

Nino Robotics: mettre la personne en valeur

Toujours lors du Sommet Movin’On 2018 dans le cadre du Movin’On Startup Challenge, la start-up française Nino Robotics a présenté ses engins de mobilité dont le design a pour objectif de renforcer l’estime de soi de l’utilisateur et lui donner envie de sortir plus souvent. Il est facile de voir comment la société gagne quand tous les membres se sentent valorisés et partagent leurs compétences et leurs points de vue.

 

Pour vous assurer de ne rien manquer du Sommet Movin’On, y compris notre programmation 2019, abonnez-vous à notre newsletter.

Vous pouvez également participer à la conversation sur LinkedIn, Facebook, Twitter et Instagram.