Cinq initiatives pour votre boîte à outils de décarbonation

Partager

The decarbonization toolbox is ready. Are you?

Si les pays, les villes, les régions et les entreprises veulent contribuer à limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C, comme convenu dans l’Accord de Paris, il est temps pour eux de commencer à agir. C’est la raison pour laquelle la Transportation Decarbonization Toolbox a été créée. Comme l’a dit Yann Briand lors du Sommet Movin’On 2018:  «Si nous continuons comme si de rien n’était, en 2050, le nombre de voitures individuelles aura plus que doublé pour atteindre 2,4 milliards de voitures, et le transport de marchandises aura triplé.»

 

Des outils éprouvés

La solution? Une boîte à outils de décarbonation complète et basée sur des faits, destinée aux villes, aux pays et aux entreprises, sous la forme de cinq initiatives internationales clés, travaillant en coopération depuis COP23 à Bonn et le Sommet Movin’On 2018 à Montréal. Ces outils de pointe permettent d’extraire les données pertinentes afin de:

  • Concevoir un cadre pour votre stratégie de décarbonation
  • Évaluer et prédire l’impact de vos mesures politiques et réglementaires

 

Outil Ce qu’il fait Cible
Global Macro Roadmap Overarching analytical framework along eight priority axes Pays
Decarbonizing Transport Initiative Tracking progress of various mitigation measures, identification of effective policies for decarbonizing urban passenger transport, road freight transport, maritime transport, aviation and inter-urban transport Ville et pays
SiMPlify Holistic analysis of 19 city mobility system indicators along four main dimensions Ville
Science-Based Targets Company emission reduction pathways for four main kinds of companies based on SDA methodology Entreprise
Deep Decarbonization Pathways Project (DDPP) Approche analytique conciliant récits et modélisation pour construire des scénarios nationaux de transport basés sur plus de 60 indicateurs et huit familles de déterminants Pays

 

Collecter, définir, décider et agir

En étudiant les distances à parcourir pour se déplacer en ville, le nombre de personnes utilisant le transport en commun et le nombre de livraisons par kilomètre dans un secteur donné, vous pourriez songer à utiliser le métro la nuit pour transporter des marchandises. L’outil SiMPlify vous aidera à évaluer les impacts potentiels d’une telle stratégie.

Ou peut-être avez-vous besoin d’un catalogue de mesures d’atténuation des émissions de CO2 ou d’une assistance analytique ciblée pour identifier les mesures climatiques qui fonctionnent. La Decarbonizing Transport Initiative peut vous aider à poser les bonnes questions.

Avez-vous pour mission de réduire les émissions dans votre entreprise ? Sur la base de l’approche sectorielle de décarbonation, Science-Based Targets, dirigé par un consortium en association avec la WWF, a développé des méthodes de réduction des émissions pour quatre catégories d’acteurs de la mobilité. Trouvez votre catégorie et passez à l’action!

 

Les contributions déterminées par les pays

Les Nationally Determined Contributions (NDC) représentent les mesures que chaque pays signataire de la CCNUCC adoptera pour réduire les gaz à effet de serre. Les experts sont unanimes : ces mesures ne suffiront pas à maintenir le réchauffement climatique sous la barre des deux degrés. Les cinq outils sont destinés à aider les pays à dépasser leurs propres ambitions et à mettre en œuvre les actions qui permettront d’atteindre les objectifs de Paris.

 

Cet article est basé sur la session de travail «De l’ambition à l’action en matière de décarbonation avec une “boîte à outils” au service des pays, des villes/régions et des entreprises» donné au Sommet Movin’On 2018 par Yann Briand de l’IDDRI, Irène Martinetti du WBCSD, Jari Kauppila de l’ITF, Jean-Baptiste Crohas de la WWF.

 Pour ne manquer aucun contenu du Sommet Movin’On, incluant notre programmation 2019, inscrivez-vous à notre newsletter.

 


Sur le même sujet