Grands enjeux: un premier avant-goût de la programmation du Sommet Movin’On 2019

Partager

Les grands enjeux: un avant-goût de la programmation 2019

Quel est le principal problème qui vous empêche de dormir la nuit, en tant qu’acteur de la mobilité durable? Quelle question devez-vous résoudre? Quel obstacle devez-vous surmonter pour apporter des solutions durables à la mobilité d’aujourd’hui et de demain? Voici un aperçu des grands enjeux que les conférenciers, les panélistes et les experts des sessions de travail aborderont ce printemps.

 

Comment pouvons-nous appliquer des modèles de financement intelligents pour parvenir à une mobilité urbaine durable, à des infrastructures et à des partenariats efficaces?

Et comment pouvons-nous appliquer au mieux les principes de co-design à la mobilité urbaine durable, à l’élaboration d’infrastructures et à la qualité de vie?

Lors de sessions de travail comme celles organisées par des entreprises de premier plan comme BNP ParibasHSBC et Société générale, les participants et les experts mettront la main à la pâte afin de trouver des solutions à long terme et des gains rapides qui ont fait leurs preuves pour mettre les choses en marche.

Pour en savoir plus sur les modèles d’affaires et de financement sous le thème Société et transport urbain multimodal, consultez cet article sur la MaaS ou celui-ci sur le transport accessible.

 

Comment les entreprises, les pays et les organisations mondiales peuvent-ils mener l’application pratique de la décarbonation?

Les effets des changements climatiques se font déjà sentir dans certaines parties du globe, et tout porte à croire qu’ils sont là pour rester.

 

Guangzhe Chen de la Banque mondiale – le défenseur de la mobilité –, prendra la parole pour aborder la question de la lutte contre les changements climatiques.

 

Les chefs d’entreprise devront tôt ou tard faire face à des défis liés à la durabilité, et l’experte en confiance Sandra J. Sucher est bien équipée pour guider les compagnies dans les zones grises de la responsabilité des entreprises.

 

La réglementation n’est pas la réponse à tout, mais de bonnes politiques urbaines peuvent beaucoup contribuer à la décarbonation. C’est ce à quoi s’affaire José Gomes Mendes pour le gouvernement portugais et en tant que président du comité directeur de l’Alliance pour la décarbonation des transports (TDA).

 

Ursula Mathar de BMW croit que la stratégie de durabilité est étroitement liée tant à la croissance économique qu’à la promotion des droits humains.

 

Besoin d’une mise à jour sur ces sujets? Lisez le chapitre Une communauté pour la décarbonation de notre plus récente édition des Notes.

 

Encore quelques questions, pour la route

Au cours de deux jours et demi de conférences passionnantes, de panels dynamiques, de sessions de travail pratiques et d’une nouvelle expérience de mobilité, ces questions brûlantes seront également être abordées:

  • Quelle est la meilleure approche pour accélérer le déploiement de véhicules autonomes: recherche propriétaire ciblée ou open source?
  • Comment pouvons-nous améliorer la durabilité du commerce électronique tout en préservant l’expérience du consommateur?
  • Quels types d’incitations pourraient stimuler la coopération entre les parties prenantes qui ont traditionnellement été des concurrents, afin de réduire le gaspillage, d’économiser l’énergie et de boucler la boucle de l’économie circulaire?

Vous voulez en apprendre le plus possible sur ces sujets ? Consultez nos sections de nouvelles pour un contenu détaillé ou lisez notre dernière édition des Notes.

 

Au cours des semaines à venir, nous dévoilerons d’autres nouvelles concernant les grands enjeux, les sessions de travail, les conférenciers et les panélistes de l’édition 2019. Ne manquez pas nos prochaines annonces et joignez-vous à la conversation sur nos réseaux sociaux.