Avant-goût de programmation: À quoi s’attendre du thème Société et transport urbain multimodal?

Partager

On estime que six milliards de personnes vivront en milieu urbain en 2045, et nos infrastructures centrées sur l’auto solo auront besoin d’une refonte complète.

Pour passer d’une vision de la mobilité comme privilège à la mobilité comme service, les différents acteurs devront collaborer; la technologie devra créer une nouvelle valeur; l’urbanisme devra évoluer et les systèmes devront fonctionner selon un seul principe: l’utilisateur d’abord.

Dans ce deuxième avant-goût de programmation du Sommet Movin’On 2019, découvrez quelques-uns des grands enjeux que les conférenciers, panélistes et experts des sessions de travail aborderont sous le thème Société et transport urbain multimodal.

 

Comment concevoir des villes intelligentes basées sur des modèles de mobilité collaboratifs?

Et comment les représentants des villes, des pays, des entreprises et de la société civile peuvent-ils former des alliances stratégiques pour assurer une mobilité sûre, efficace et inclusive des citoyens dans chaque zone géographique?

Lors de sessions de travail comme celle animée par Accenture sur la frugalité en mobilité, par l’UQAM sur les liens entre l’immobilier et la mobilité, ainsi que par Los Angeles Metro sur l’électrification du transport en commun, les participants et les experts collaboreront pour trouver de nouveaux modèles de partenariat, des sources de financement inattendues et des solutions novatrices pour rendre la mobilité accessible à tous.

 

Quels sont les principaux défis et opportunités auxquels les villes sont confrontées en termes de mobilité?

 Partagée, inclusive, autonome, intégrée: la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain est confrontée à de nombreux défis visant à mettre l’usager au premier plan. Voici quelques-uns des conférenciers qui prendront la parole pour aborder ces questions clés:

 

Christopher Schafer


Christopher Schafer de Lime – le stratège en politique publique – partagera son expérience en matière de mobilité partagée.

 

Hervé Bernard


Hervé Bernard sait que la mobilité est un aspect clé de l’inclusion des personnes vivant avec un handicap. C’est pourquoi elle est au cœur même de son travail pour Handicap International.

 

Mark de la Vergne


En offrant plus de moyens de déplacement aux habitants de la Ville de Détroit, Mark de la Vergne, passionné de marche et de vélo, change la mobilité dans la ville de l’automobile.

 

Toujours sous ce thème, nous sommes heureux d’accueillir Michael Hurwitz de Transport for London, et Carla Bailo du Center for Automotive Research sur la scène du Sommet Movin’On. Jetez un coup d’œil à notre liste sans cesse croissante de conférenciers pour en apprendre davantage sur les chefs de file qui monteront sur scène à Montréal ce printemps.

Au cours des prochaines semaines, nous annoncerons en avant-première des grands enjeux, des sessions de travail, des conférenciers et des panélistes. Ne manquez pas ces sujets concrets et rendez-vous à Montréal du 4 au 6 juin pour le Sommet Movin’On 2019.