Récapitulatif : Jour 1 du Sommet Movin’On 2019

Partager

Un appel à l’action

Le Sommet Movin’On 2019 est enfin lancé!

Au cours des trois prochains jours, plus de 5 000 dirigeants des milieux universitaires, politiques et économiques passeront de l’ambition à l’action, explorant les défis, opportunités et solutions de pointe nécessaires pour ouvrir la voie à suivre en matière de mobilité durable. Pas de doute, l’impressionnante matière grise collective réunie à l’occasion de cette édition du Sommet Movin’On sera à la hauteur de la tâche.

 

Tout un monde de possibilités

Pour sa première apparition officielle depuis sa nomination au poste de directeur général de Michelin, Florent Menegaux a donné le coup d’envoi des cérémonies d’ouverture du Sommet Movin’On en compagnie de Valérie Plante, mairesse de Montréal. Tous deux sont convaincus que l’avenir de la mobilité durable est prometteur et que de nombreuses possibilités pointent à l’horizon. «La mobilité durable au service des personnes et de leur environnement est un formidable outil de développement», a déclaré M. Menegaux.

 

Une promesse de la mairesse

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, marche bras dessus, bras dessous avec le PDG de C2, Richard St-Pierre, pour explorer l’environnement unique créé pour le Sommet Movin’On.
(Photo: Arianne Bergeron)

La mairesse de Montréal voulait que tous les visiteurs de l’extérieur sachent que l’une de ses grandes priorités était d’améliorer la mobilité durable. «La situation s’améliorera d’année en année, chaque fois que vous viendrez à Montréal, a-t-elle affirmé. Pour moi, c’est une affaire personnelle.»

 

La prochaine génération est là

L’animateur Pierre Cannet (codirecteur par intérim des programmes, WWF France, assis à droite) présente cinq membres remarquables de la prochaine génération de dirigeants. Dans le sens inverse des aiguilles d’une montre: Florian Andrianiazy (directeur exécutif et cofondateur, PhDTalent), Aisha Issa (doctorante, Université Laval), Sylla Maldini (assistant de recherche, ESG UQAM), Yannick Roy (cofondateur de NeurotechX et candidat au doctorat, UdeM) et Alline Zanette (doctorante en génie industriel, Polytechnique Montréal).

Ces cinq panélistes représentent la prochaine génération de leaders. Ils illustrent également les cinq thèmes principaux qui continueront d’être explorés au cours des deux prochains jours au Sommet Movin’On:

  • Décarbonation et qualité de l’air
  • Société et transport urbain multimodal
  • Technologies innovantes
  • Transport de marchandises multimodal
  • Économie circulaire

Bien que les cinq participants aient convenu que nous avançons dans la bonne direction, ils demeurent préoccupés par la lenteur des progrès réalisés. Après s’être plongés dans les enjeux de la semaine, ils retourneront ce jeudi sur la scène principale pour partager leurs réflexions et contribuer à la clôture de la conférence.

 

La journée en photos

Il y a beaucoup à voir au Sommet Movin’On. Cliquez ici pour jeter un coup d’oeil à quelques-unes de nos photos préférées du jour.

 

La citation du jour

L’architecte paysagiste Kotchakorn Voraakhom a ouvert le sommet par une discussion sur les difficultés liées à la pluie auxquelles est confrontée sa ville natale de Bangkok, en expliquant comment le design peut aider à mieux relier les villes à la nature.

 

Grande nouvelle de Michelin

(Steve Kieffer, directeur des achats et de la chaîne d’approvisionnement de General Motors, a évoqué le partenariat de son entreprise avec Michelin après le dévoilement.)

Lors de la conférence de presse de midi, Michelin a dévoilé nouveau prototype de pneu révolutionnaire, l’Uptis, qui constitue une percée en matière de mobilité. Fruit de 10 années de recherche et de nouveaux matériaux de haute technologie, ces pneus increvables sont sans air, connectés, imprimables en 3D et 100% durables, au service des clients Michelin et de la planète.

 

Ambitions Singapouriennes

Gaïane Vicente, directrice Marketing et stratégie de Thales Ground Transportation, a indiqué que Singapour s’est engagée à ce que plus de 80% des foyers soient à moins de 10 minutes d’une station de métro d’ici 2023, un objectif impressionnant.

 

Tweet du jour

 

Impressionnant démarrage du congrès #MovinOnConnect à Montréal. #Logicités est présent ! pic.twitter.com/gFm1fJ0hGK

— Jerome Libeskind (@LibeskindJerome) 4 juin 2019

Une pensée qui donne à réfléchir

En discutant de la qualité de l’air et de sa relation avec la mobilité durable, Kristoff Vereenooghe (PDG d’EVBox) a expliqué que la pollution atmosphérique à New Delhi était paralysante et que le simple fait de respirer toute la journée équivalait à fumer 44 cigarettes.

 

Chili > États-Unis?

«D’ici la fin de l’année, Santiago, au Chili, pourrait compter plus de bus électriques que l’ensemble des États-Unis.» – Monica Ayara, fondatrice et directrice de Costa Rica Limpia, un groupe de citoyens qui promeut l’énergie propre.

 

Le moment de la journée dans l’aquarium

Danielle J. Harris dirige le Bureau de l’innovation de l’Office des transports municipaux de San Francisco. Elle a discuté des défis liés aux besoins changeants des citoyens.

Voir l’interview complète ici.

 

C’est tout pour aujourd’hui. À demain pour le jour 2!