Transport de marchandises multimodal: les grands enjeux

Partager

En cette ère de commerce électronique et de livraison le jour même, l’optimisation du transport de marchandises à l’intérieur des villes et entre elles est primordiale afin  de rendre celui-ci plus durable tout en préservant la qualité de vie des citoyens. Du commerce électronique à la livraison au dernier kilomètre, du fret maritime et terrestre écologique à l’intelligence numérique et artificielle en passant par la réduction de l’impact de la livraison de marchandises sur les villes d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord, les moyens d’améliorer le transport multimodal de marchandises en mettant l’humain au premier plan seront au cœur du Sommet Movin’On 2019, du 4 au 6 juin.

 

Comment pouvons-nous améliorer la durabilité du commerce électronique tout en préservant l’expérience du consommateur?

Et quelles mesures les villes, les pays et la société civile peuvent-ils prendre pour s’assurer que les entreprises pionnières de la mobilité durable bénéficient de conditions de concurrence équitables? Au cours de sessions de travail conçues pour amener les intervenants à passer à l’action, voici ce dont nos partenaires discuteront:

  • Accenture s’attaquera au défi de la livraison au dernier kilomètre
  • BNP Paribas et Arval feront équipe pour définir les prochains modèles de mobilité dans la gestion de flotte
  • Total discutera de l’optimisation du mix énergétique et des nouvelles technologies pour le transport multimodal de marchandises
  • Kamaz et Michelin aborderont le thème de l’électrification des poids lourds de classe 8, y compris la durée de vie des batteries et la question de l’efficacité de recharge
  • En collaboration avec les participants, PTV réfléchira à la logistique de l’offre de transport de marchandises en tant que service

 

Comment la multimodalité remodèle-t-elle la chaîne d’approvisionnement?

Et comment optimiser le transport de marchandises et l’accès à la ville? Voici quelques-uns des conférenciers qui prendront la parole pour aborder ces questions clés:

 

Jochen Thewes

 


Jochen Thewes, de DB Schenker, partagera sa quête d’une logistique plus verte et plus efficace que jamais.

 


Jon Chorley, directeur du développement durable et vice-président de la stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement chez Oracle, parlera de ce qu’il fait pour aider à piloter et à coordonner les initiatives de durabilité environnementale.

 

 

Nouveau dans les thèmes déjà annoncés

Notre liste de conférencières et conférenciers ne cesse de s’allonger chaque semaine. En voici quelques autres que nous sommes fiers d’annoncer:

 

 

L’architecte en mission Carl Bäckstrand est directeur général adjoint de White, un cabinet d’architectes qui se concentre sur une vision centrée sur l’être humain et un style de vie durable.

 


En tant que responsable des relations institutionnelles et du sommet du Forum international des transports, Mary Crass veille à ce que les pays aient des conversations clés sur la mobilité.

 

 

Pionnière de l’action climatique, Monica Araya est fondatrice et PDG de Costa Rica Limpia, un groupe de stratégie citoyenne pour les énergies renouvelables et la mobilité électrique.

 

La semaine prochaine, nous annoncerons notre dernier avant-goût de grands enjeux, de sessions de travail, de conférenciers et de panélistes. Ne manquez pas ces sujets concrets et joignez-vous à nous à Montréal du 4 au 6 juin pour le Sommet Movin’On 2019. Obtenez votre laissez-passer dès maintenant: notre tarif changera le 17 avril.