François Davenne

Directeur général, Union internationale des chemins de fer (UIC)

M. Davenne est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications d’Evry et de l’École Nationale d’Administration (ENA). Tout au long de sa carrière, il a encouragé l’interdisciplinarité comme facteur clé de la réussite.

Fort de son expérience en télécommunications par satellite internationales, il a occupé divers postes dans le secteur du logement, mettant à profit ses fortes aptitudes financières et juridiques. Il a contribué aux politiques et réglementations du secteur, tout en dirigeant des programmes opérationnels clés, notamment pour la ville de Paris.

Après trois ans de travail sur la sécurité et la réglementation des chemins de fer au ministère français des Transports, plus particulièrement sur la réglementation européenne, il a été élu en 2012 au poste de Secrétaire général de l’Organisation intergouvernementale pour les transports internationaux ferroviaires (OTIF).

De 2013 à 2018, il a encouragé l’interdisciplinarité et la création de partenariats afin de développer et d’étendre une réglementation uniforme du transport ferroviaire international.

François Davenne

Director General, International Union of Railways (UIC)

Mr. Davenne graduated from the École Nationale Supérieure des Télécommunications d’Evry in 1988 and from the École Nationale d’Administration (ENA) in 1999. Throughout his career, he has consistently promoted interdisciplinarity as a key factor for success. 

Having gained experience in international satellite telecommunications, he initially held various roles in the housing sector, making use of his strong financial and legal skills. He was involved in policy and regulation of the sector and managed key operational programmes, most notably for the city of Paris.

After three years with the French Ministry of Transport, working on railway safety and regulation with an emphasis on European regulations, in 2012 he was elected Secretary General of OTIF, the Intergovernmental Organisation for International Carriage by Rail. 

From early 2013 to the end of 2018, he promoted interdisciplinarity and partnership building in order to expand and develop uniform regulations for international carriage by rail.