Pierre Cannet

Directeur du Plaidoyer, WWF France

Pierre Cannet est directeur du Plaidoyer du WWF France depuis début 2020 et membre du Comex à ce titre. La direction du Plaidoyer compte une vingtaine d’experts et œuvre au service des changements de cadre politique pour la transition écologique de l’échelon local à l’international, en s’appuyant sur les leviers de la finance verte, du capital naturel et des territoires. Cette action est menée sur l’ensemble des priorités programmatiques du WWF: biodiversité, océans, climat et énergie, mobilité durable, agriculture et alimentation, forêt.

Auparavant, Pierre a occupé les fonctions au WWF de co-directeur des Programmes par intérim pendant un an ainsi que responsable Climat, Énergie et Villes durables depuis 2014. Entre 2017 et 2019, il a été membre de la Climate and Energy Leadership Team au WWF International dirigée par Manuel Pulgar-Vidal, après avoir très activement contribué à la préparation de la COP21 pour le réseau.

Diplômé de Sciences Po Paris, avec une mention affaires internationales consacrée au développement durable, Pierre est aussi ingénieur de l’ENSEEIHT — Institut National Polytechnique de Toulouse avec une mention en hydraulique et mécanique des fluides.

En 2009, il rejoint le ministère de l’Écologie, du Développement durable, de l’Énergie et de la Mer au sein du pôle diplomatique du ministre d’État pour appuyer la préparation du Sommet de Copenhague. Il retrouve en 2011 les Nations unies à New York au Secrétariat général de la Conférence pour le développement durable, conférence décennale dite « Rio+20 » comme conseiller auprès du Sous-secrétaire général, pour suivre sa préparation puis la mise en œuvre de ses décisions, notamment sur les futurs objectifs de développement durable. En 2013, il devient conseiller pour l’initiative sur le climat des Nations unies Caring for Climate.

Après une expérience en ministère, puis internationale au sein des Nations unies, Pierre a choisi de s’engager dans l’action au sein de la société civile avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), et ce, dans l’optique d’influencer, d’agir et de mobiliser pour l’action climatique, la transition écologique et la protection de la nature en lien avec une grande diversité d’acteurs et de thématiques conformément à l’ADN du WWF.

Parmi les publications qu’il a supervisées au WWF, l’on peut citer la trilogie d’études en 2020-2021 sur « L’impact écrasant des SUVs », à la fois climatique, social et publicitaire ; le « Défi climatique des villes » ; l’adaptation du rapport sur la « Nature face au choc climatique » ; ou encore le « Guide méthodologique sur la durabilité des Énergies renouvelables ».

Pierre Cannet

Director of Advocacy, WWF France

Pierre Cannet has served as the Director of Advocacy at the World Wildlife Fund France since early 2020 and, as such, is a member of the executive team. WWF France’s advocacy leadership is composed of some two dozen experts working to move the ecological transition forward, mainly by leveraging green finance, natural capital, and land-use planning to effect political change both domestically and abroad. All this while working on the WWF’s other programmatic priorities, which include biodiversity, oceans, climate and energy, sustainable development, agriculture and food, and forests. 

Prior to 2020, Pierre has worn additional hats at the WWF, acting as the Interim Co-Director of Programs for a year and Director of Climate, Energy and Sustainable Cities starting in 2014. From 2017 to 2019, he served on WWF International’s Climate and Energy Leadership Team under Manuel Pulgar-Vidal, after having been a very active contributor to COP21 on the organization’s behalf.  

A graduate of Sciences Po Paris (with distinction) in international business and sustainable development, Pierre Cannet also graduated with distinction from the Toulouse engineering school ENSEEIHT, having specialized in hydraulics and fluid mechanics.   

In 2009, he joined France’s Ministry of Ecology, Sustainable Development, Energy and Oceans working under France’s Ministry of State for the run-up to the conference in Copenhagen. The year 2011 took him to the Secretary General of United Nations in New York City for the Sustainable Development Conference, a once-in-a-decade summit commonly referred to as Rio+20. There, he was hired as an advisor to the Under-Secretary-General to help prepare for the summit and implement decisions, notably regarding future sustainable development goals. In 2013, Pierre became an advisor to the UN Caring for Climate initiative.  

After gaining ministry experience in France, then international experience with the United Nations, Cannet decided to lean into civil society advocacy work with the WWF. His goal: to influence, act and mobilize for climate action, the ecological transition, and the protection of nature alongside a wide variety of actors from various fields in alignment with the WWF’s core values. 

Among the publications he has supervised at the WWF: the multi-part 2020-2021 study touching on both climate and society entitled “The Crushing Impact of SUVs,” “The Climate Challenge Facing Cities,” the adaptation of “Nature and Climate Shock,” and “A Methodological Guide to the Sustainability of Renewables.”